La pyramide SEO, tout savoir !

Temps de lecture :4 Minutes, 3 Secondes

Comme la célèbre pyramide de Maslow, la pyramide SEO, qu’est-ce que c’est ? Elle comprend tous les paramètres nécessaires pour une visibilité optimale sur le Web.

Elle se compose de cinq niveaux pour construire une stratégie de référencement efficace et aussi naturelle que possible.

De bas en haut, zoom sur les éléments qui composent la pyramide SEO.

Le site Internet

Le design du site Internet, site vitrine ou  boutique en ligne est la base de toute communication future sur le Web. Il se développe dans un environnement vivant, il doit donc être conçu de manière à pouvoir s’adapter aux changements constants du monde en ligne.

Temps de téléchargement, ergonomie, nom de domaine, compatibilité avec différents terminaux de lecture, votre CMS doit vous permettre de créer une belle expérience client. Et Google a aimé l’expérience client, la fameuse UX !

Une fois la partie technique terminée, vous devez vous assurer que la navigation sur votre site Web est fluide, naturelle et intuitive.

Pour ce faire, l’arborescence et le maillage interne de votre site doivent être modifiées de manière à ce que les visiteurs puissent facilement accéder à ce qu’ils souhaitent et ne soient pas redirigés vers des pages qui ne les intéressent pas ou pire, inaccessibles. Pour mieux comprendre ce processus, voir le site www.article-sponsorise.com

Les Mots-clés

Pour que les robots Google puissent interagir correctement avec vous, votre contenu doit être pertinent par rapport à votre thématique et correspondre aux requêtes de recherche effectuées par les utilisateurs des moteurs de recherche.

Par conséquent, vous devez réfléchir aux mots- clés à utiliser dans l’URL de votre page, votre image, votre texte, etc. Pour rester cohérent, le cocon sémantique doit être bien défini.

Cette architecture SEO, popularisée par Laurent Bourrelly,  est un moyen de créer des liens entre des pages fortes (pages mères liées à des mots clés forts) et des pages secondaires (pages filles, basées sur la même sémantique).

Cette configuration oblige Google à évaluer la sémantique autour d’une thématique globale, au lieu d’évaluer des pages individuelles.

Cela place l’utilisateur au centre de votre projet et offre une meilleure expérience utilisateur.

Le contenu

Le contenu est le roi de votre stratégie SEO. Si les internautes trouvent votre site facile, ils aimeront le parcourir, mais le texte est bourré d’erreurs, peu lisible, vide ou très rare, ils passeront vite le cap et souvent ne reviendront jamais ! Un contenu SEO de qualité répond à trois critères principaux :

  • Originalité et qualité
  • Concis et compréhensible
  • S’adapte aux besoins de Google et du web.

Le netlinking

Le netlinking est une stratégie qui consiste à développer des liens d’affiliation pour créer des liens hypertextes et des backlinks pointant vers votre site internet.

Plus vous en avez, plus votre site est populaire par Google et meilleur est votre référencement, c’est l’occasion de tendre la main aux blogueurs, influenceurs ou partenaires pour littéralement créer des liens !

Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la chasse aux liens, les backlinks doivent être le plus naturel possible : un internaute qui, par exemple, parle de votre contenu, en ajoutant un lien à son commentaire.

Pour obtenir un netlinking efficace, il faut tenir compte de deux conditions : les sources de votre backlink, il doit s’agir des sites fiable, connues et acceptées dans le domaine de votre thématique et proche de votre sémantique, et la diversité de vos sources, sans oublier de Connaître que plus vos backlinks proviennent de noms de domaine différents, plus ils seront plus efficaces.

Bien sûr, il faut utiliser des balises fortes, la balise <a href> est idéale, et veiller à varier le texte et les mots-clés qui la composent.

Réseaux sociaux

Dernier point important, le pic de cette pyramide : le social. A l’ère des réseaux sociaux et de l’hyper- connectivité, il est impossible et impensable d’ignorer ce canal de communication, votre e-réputation en dépend.

Si les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur votre référencement, ils sont une source inépuisable de backlinks et de trafic accru : les posts contenant vos liens sont partagés, publiés, et amènent de nouvelles sources de prospects ou lecteurs potentiels de votre site internet.

Votre présence sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn vous permet de créer une véritable communauté autour de votre marque, de fidéliser et de favoriser les partages.

Il est important d’être réactif, de répondre rapidement aux questions, commentaires et messages, et de produire un contenu régulier et dynamique.

La joie du marketing viral est à vous pour faire réagir vos followers ! La pyramide SEO vous permet de vous poser des questions basiques lors de l’élaboration de votre stratégie SEO : quel est votre public cible, quelles sont vos caractéristiques, quel ton choisir, quel contenu partager, comment mesurer vos résultats, etc.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du référencement qui pourra vous conseiller et vous accompagner selon votre projet et vos objectifs.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Articles en Relation

spot_img

Discover

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île de...

Située en mer Méditerranée, l’île Minorque fait partie des îles Baléares en Espagne. C’est...

Pourquoi faire partie d’une agence de communication ?

Un des secteurs qui connaît actuellement un franc succès est certainement la communication grâce...

Pérou : Quelles sont les activités à faire en...

C’est décidé, pour les prochaines vacances en famille, vous allez mettre le cap sur...

Les 5 choses incontournables à faire à Madagascar

Perle de l’océan Indien, Madagascar est une île qui fait rêver plus d’un. Riche...

Réussir ses vacances en Martinique : sur quels critères...

Paradis terrestre au cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique est réputée mondialement...

Popular Categories

Commentairess