Mdina, jolie ville médiévale de Malte

Temps de lecture :6 Minutes, 48 Secondes

Mdina est située au centre de l’île de Malte, à seulement 25 minutes en voiture de la capitale La Valette . La ville n’est pas seulement le cœur et l’ancienne capitale de l’île, mais aussi l’un des endroits les plus importants pour les visiteurs. Il y a beaucoup d’histoire et de culture à découvrir ici et l’histoire remonte à plus de 4 000 ans. Elle est souvent considérée comme l’une des plus belles villes fortifiées d’Europe. Si vous voyagez depuis La Valette en bus public, il s’arrête devant les douves et les murs de la ville, car Mdina est presque entièrement interdite aux voitures – seuls les habitants de la ville sont autorisés à entrer avec leur voiture.

Franchissez la grande porte baroque de la ville , la porte principale, qui coupe le souffle de nombreux visiteurs et permet d’entrer directement dans la vieille ville de Mdina. 

L’Histoire de Mdina

Sommaire

Mdina se trouve sur une colline d’environ 190 mètres de haut et était déjà considérée comme stratégiquement favorable à l’âge du bronze. La ville actuelle a été principalement façonnée par les Romains et les Arabes, mais ses origines remontent encore plus loin. Sous les Phéniciens, le lieu fut agrandi en forteresse et fut alors connu sous le nom de Malet, ce qui signifie en gros lieu de refuge. Comme la ville voisine de Rabat, le lieu a reçu son fort mur de forteresse des Romains, ainsi que le nom de Melita. Sous les Romains, l’actuelle Mdina a connu son premier grand apogée : à cette époque, près de 1 000 personnes vivaient derrière ses solides murs. À l’époque, l’endroit était bien plus grand qu’aujourd’hui.

Le nom actuel de Mdina est apparu sous la domination arabe. Ils conquirent Malte à partir de 870 et la rebaptisent Melita Mdina. Mdina signifie « ville fortifiée », un nom très approprié pour cet emplacement stratégique. Les Arabes voulaient pouvoir encore mieux défendre la ville et réduisirent donc les fortifications de la ville. Les écuries hors les murs s’appelaient Rabat, et Rabat est aujourd’hui une ville indépendante. Aujourd’hui, vous pouvez voir les solides murs de la forteresse que Mdina reçut sous la domination normande au XIIe siècle. Grâce à ses fortes fortifications, Mdina fut capable de résister à toute une armée turque au XVe siècle.

Mais après ce succès, le déclin de la ville derrière les murs commença. Tout d’abord, les Chevaliers de Saint-Jean firent de Mdina la capitale de l’île en 1530. Cela a changé peu de temps après, lorsque la capitale a été déplacée vers la côte, plus précisément à Birgu. En 1571, La Valette reçut le statut de capitale. Dans la période qui a suivi, Mdina a connu un déclin démographique significatif. Aujourd’hui, près de 400 personnes vivent à Mdina, la ville est avant tout intéressante pour les visiteurs et est célèbre pour sa cathédrale magistrale. Même si Mdina n’a plus réussi à retrouver l’importance des temps anciens, elle reste une charmante petite ville avec une histoire vivante et mouvementée. Derrière les murs, on peut immédiatement voir les influences romaines et arabes.

Cathédrale au coeur de Mdina

Au cœur de Mdina – vous trouverez par ailleurs un guide de visite sur le site Maltetourisme – se trouve la célèbre cathédrale Saint-Paul , une belle église très simple en pierre calcaire claire avec deux doubles tours. Dès votre entrée, un véritable trésor vous attend : des décorations artistiques de style baroque, des dalles funéraires en marbre au sol et un dôme impressionnant laissent de nombreux visiteurs presque sans voix. Les fresques sur les murs et les plafonds représentent des moments de la vie des apôtres Pierre et Paul. À la cathédrale Saint-Paul elle-même, vous trouverez le musée de la cathédrale , que vous devriez également visiter si vous êtes intéressé.

Les palais de Mdina

Quelques pas plus loin, vous trouverez le prochain bâtiment impressionnant : le Palazzo Falson , l’un des plus anciens bâtiments de Mdina. Le dernier propriétaire du palais du XIIIe siècle étant un collectionneur d’art passionné, les visiteurs peuvent admirer une jolie cour ainsi que plus de 3 000 objets exposés, dont des peintures, des bijoux, des armes et des meubles anciens. Non moins impressionnant est le Palazzo Vilhena sur la place Saint-Publius, un palais baroque du XVIIe siècle qui abrite un passionnant musée d’histoire naturelle avec des expositions de fossiles et d’animaux. Juste en dessous du palais, dans les soi-disant donjons de Mdina , les choses deviennent encore plus excitantes : ici, entre les passages souterrains secrets des anciennes chambres et cellules, se déroulent des événements cruels de cette époque. Même si ces atrocités appartiennent désormais au passé, je tiens à vous prévenir : visiter ces donjons n’est pas pour les âmes sensibles.

Ambiance médiévale et spécialités maltaises

Dès que vous aurez terminé votre tour de ville, vous devriez absolument prendre le temps de flâner dans les nombreuses rues étroites de cette élégante ville de seulement 235 habitants. Mdina vous invite littéralement à vous promener tranquillement. Les choses sont un peu plus calmes et plus confortables que dans de nombreux autres lieux touristiques bien connus de Malte. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir de petites cours cachées et des espaces verts idylliques , prendre de belles photos des fenêtres colorées et des balcons en bois si typiques de Malte et ainsi recueillir de merveilleux souvenirs.

Si votre estomac gargouille régalez-vous avec des délices typiquement maltais comme le poisson frais, la délicieuse soupe de légumes Minestra ou le ragoût de lapin Fenek. De nombreux restaurants disposent de belles cours remplies de plantes, créant une atmosphère rustique. 

Mdina est particulièrement romantique le soir, dès que le soleil disparaît à l’horizon et que les lanternes illuminent les rues calmes.

Mdina est magique pour bien des touristes qui viennent découvrir Malte. Son architecture médiévale permet d’en profiter pleinement en plein été à l’ombre des murs imposants, tandis que sa cathédrale éblouit de 1000 feux les visiteurs qui se présentent devant elle. Mdina est connue par les fans de la série Game of Throne puisqu’elle a servi de décor pendant la première saison comme de nombreux autres lieux de l’ile. il ne faut pas hésiter à venir se détendre ici le temps d’un après-midi, au calme, dans un environnement incroyable que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le pays.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Articles en Relation

spot_img

Discover

Guide complet pour ouvrir un gîte de vacances :...

Ouvrir un gîte de vacances est un rêve pour de nombreux entrepreneurs passionnés par...

Séjour en France : les bons plans pour économiser...

La France est un pays incroyablement diversifié, offrant une multitude de destinations et d'expériences...

Et si vous pensiez à un séjour au Sénégal...

Découvrir le monde se fait au travers de voyages à travers les différents continents…...

Le voyage sacré de l’Omra : Une expérience profondément...

L'Omra, un pèlerinage religieux pratiqué par les musulmans du monde entier, représente un acte...

Un voyage inoubliable dans l’ancienne ville d’Athènes qui a...

Athènes est la cité antique considérée comme le berceau de la civilisation occidentale....

Comment choisir le bon charpentier pour votre projet de...

Opter pour le bon charpentier n'est pas une tâche à prendre à la légère,...

Popular Categories

Commentairess